Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Accueil (8)
· Quelques Histoire !!! (3)
· Bougies sculptées (2)
· Vidéos (2)
· Bougies Moulées (1)
· Bougies sur socle en cire ou bois (1)
· Bougies personnaliser (1)

Thèmes

soi sur bougies bonne chez histoire divers soi anniversaire ange

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "mescreapassions" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 19.02.2018
Dernière mise à jour : 30.03.2018
20 articles


Rechercher
Articles les plus lus

· Bienvenue Entre Senteurs et Douceurs
· Mes bougies sculptées Peut etre personnalisées
· Histoire de la Bougies !!!
· Bougies bouton de rose sur tige !!!
· L'histoire des quatre bougies

· Présentations Automnale sur socle en cire ou bois
· Une Passion en Famille

Voir plus 

Histoire de la Bougies !!!

Publié le 19/02/2018 à 16:59 par mescreapassions Tags : sur bougies bonne chez histoire divers soi anniversaire
Histoire de la bougie
 
 

 

La bougie constitue toujours une source de lumière de dépannage, mais ses utilisations ordinaires ne sont plus de l'ordre de l'utilitaire.

Pendant longtemps, les bougies ont servi à mesurer le temps. Elles auraient été inventées par Alfred le grand au IXesiècle  afin de fixer les heures de ses prières nocturnes. Ces bougies étaient graduées; en brûlant, la cire restante indiquait le temps écoulé.

 

Elle symbolise ainsi les années écoulées sur les gâteaux d'anniversaire. Cet usage est issu d'anciennes croyances liées au feu et à la lumière. Dans la Rome Antique l'anniversaire du pater familias était célébré de cette manière.

Le fait de souffler des bougies le jour de son anniversaire proviendrait d'une tradition qui, à l'origine, permettait aux personnes les plus âgées de montrer que malgré les années elles étaient encore aptes à cet exercice (et donc en suffisamment bonne santé). 

 

Aujourd'hui, les bougies d'anniversaire empruntent diverses formes, répondent à des goûts divers et on les souffle simplement dans l'espoir de voir se réaliser un souhait.Elle sert de décoration des sapins de Noël (avec des risques importants d'incendie d'où son remplacement par des bougies électriques qui imitent les vraies).

Elle sert de décoration des sapins de Noël (avec des risques importants d'incendie d'où son remplacement par des bougies électriques qui imitent les vraies).

Elle crée aussi l'intimité lors d'un dîner aux chandelles, au restaurant ou chez soi, à moins qu'elle ne se multiplie sur les lustres et les chandeliers dans des reconstitutions historiques parfois approximatives ou des réceptions.

 

L'emploi des bougies est toujours de mise dans les rituels religieux (on parle alors de cierge) comme le cierge pascal chrétien et participe à l'éclairage des cérémonies. La piété catholique est également toujours utilisatrice des bougies allumées en accompagnement d'une prière, tout particulièrement quand elle est adressée à la vierge marie ou a des saints : le geste de faire brûler un cierge en remerciement perdure très largement.

La bougie est aussi utilisée dans d'autres religions ou apparentés,telle la Wicca